Charlotte Aftassi

SPIRITUALITE : Qu’est-ce que la spiritualité ?

Dernière mise à jour : 6 juin




C’est ce qui est d’un point de vu : concret, indépendant de la matière. Donc ce qui est immatériel. C’est avant tout l’étude de tous les mécanismes invisible et donc pour nous c’est tout ce qui est relatif à l’esprit. Puisqu’on verra par la suite que tout est énergie.


Tout d'abord, il faut considérer que l’invisible existe.

Ce n’est pas parce que l’on ne voit pas les choses qu’il ne faut pas y croire. Il faut également considérer ce qui n’est pas visible à l’œil nu. Sinon c’est ne traiter qu’une partie d’un problème de façon général.

Quand vous allez au théâtre vous voyez un spectacle, mais sans tout ce qui s’est passé dans les coulisses, tout ce vous n’avez pas vu, s'il n'y avait pas eu tout ça, il n'y aurait pas de spectacle ! Il est donc intéressant d'aller plus loin, et d'aller là où on n’a pas accès avec nos cinq sens.


Prenons un exemple : Bernard et Mireille vont au théâtre. ils savent qu'il y a eu un travail en coulisse, des répétitions, des préparatifs.

Donc c’est pas parce qu’on ne le voit pas, que ça n’existe pas. La pièce de théâtre existe grâce à tout ce qui n'a pas été vu.

Considérer l’invisible, et l’étudier c’est une chose. Y croire et la ressentir c’en est une autre et cela s’appelle la foi. Certains y placeront une représentation personnelle avec une divinité suprême. Libre à vous de personnifier cet invisible. On parle aussi de "l’Univers", de la "Source". (la source, parce que tout par de là).

Cette foi, comme dirait Jésus, c’est la preuve de l’invisible.


La différence entre spiritualité et religion selon Deepak Chopra est de croire en sa propre expérience. Et non en l’expérience de quelqu'un. Le fil conducteur entre les deux c’est la foi. Donc on pourrait dire que la spiritualité c’est la : Liberté de la foi.

Il y a une recherche libre, propre à soi. C’est un enseignement personnel. Mais quand on s’y penche de plus près, on se rend compte que la vérité qu’on découvre est largement universel. Le chemin qui va nous amener à trouver cette vérité est personnel, en revanche le résultat est le même pour tout le monde. Et c’est en ce sens, qu’on va voir pourquoi la spiritualité n’a rien de magique.


Il est totalement possible de comprendre tout ce que nous vivons d’un point de vu spirituel. Quelque part, tout s’explique. Les scientifiques me diraient qu’à partir où il n’y a pas de preuves, ce n’est pas concret. Mais je dirai, que les plus grands physiciens et scientifiques ou philosophes étaient les plus spirituels.

En outre, il y a de plus en plus de physiciens, et de centres de recherches qui se penchent sur l’étude des cas “paranormaux”. Ce qui veut dire, au-delà du visible.

On se rend donc compte qu'il y a bien des réactions physiques au sein du corps lorsqu’il y a une interaction avec l’invisible ! Il est donc nécessaire d'ouvrir un minimum sa conscience et considérer toutes les éventualités.


Quoiqu’il en soit, le monde invisible vous entoure au quotidien et c’est important d’y prêter attention. Les médecine alternatives, holistiques, les arts divinatoires, la physique quantique etc... sont en réalité des moyens qui nous permettent d’entrer en relation avec cet invisible. Le problème étant que il y a beaucoup d’institutions, de cultures de traditions qui ont diabolisés ces pratiques et que les gens aujourd’hui ont peur de tout ça. La spiritualité pour beaucoup fait peur. Mais elle fait peur parce qu’il y a un manque considérable d’informations plausibles et concrètes sur le sujet.


Paradoxalement, les rayons sur la spiritualité explosent depuis quelques années donc on voit bien que les gens ne sont pas insensible à ça. Mais les gens s’y perdent. Il ne savent pas par ou commencer. Ils vont taper "spiritualité" sur Google et ils vont tomber sur des forums complètement délirants de gens perdu qui vont vous donner des techniques pour faire des incantations diverses et variées afin de faire revenir un amour perdu ou un défunt.

C'est normal que ce phénomène inquiète. Mais il faut prendre du recule et savoir faire preuve de discernement. Il arrive souvent, quand vous discutez avec votre entourage, de vous rendre compte que la plupart du temps il y a beaucoup de gens que, insoupçonné, qui s’y intéresse à tout cet univers, secr