Charlotte Aftassi

SPIRITUALITE : "Tout est énergie". Qu'est-ce que ça veut dire au juste ?

Dernière mise à jour : 6 juin



Nous avons vu que nous vivions dans un monde visible, baigné au sein d’un monde immatériel donc invisible. La question est alors : de quoi est fait cet invisible ?


La réponse est très simple : Nikola Tesla nous a fait l’honneur de nous donner les clefs pour comprendre tout ça.

"Si vous voulez trouver les secrets de l'univers, pensez en termes d'énergie, de fréquence, d'information et de vibration. "

Alors qu’est-ce que ça veut dire cette tendance à dire que : tout est énergie ?


Albert Einstein nous a renseigné sur le sujet de la relativité. Selon les dires, Henry Poincaré serait en fait à l’origine de la relativité. Mais Einstein & Poincaré c’est un peu comme Platon & Socrate. On ne sait pas vraiment qui est à l’origine de quoi.... Toujours est il, qu'ils nous ont montré que nous étions dans un monde d’énergie.


E=mc2 nous dit que si on multiplie la masse m d'un corps par la constante physique c (qui représente la vitesse de la lumière dans le vide) au carré, alors on obtient une énergie. Autrement dit : une masse m peut se transformer en énergie E.

Elle ne dit pas par exemple qu'une énergie EST une masse. Elle dit qu'une énergie peut, dans certaines circonstances, se transformer en de la masse. C’est le cas de notre monde visible donc matériel.




Comment en arrive t on à cette masse ?


Selon ma théorie :

Cette énergie baigne dans un océan de feu cosmique. (Il faut aller au delà de la définition de l’élément feu, même si c’est inévitablement lié. C’est le créateur énergétique universel. L’essence, La fameuse source c’est lui, l’origine de ce grand Tout. )

Ce feu, créateur de vie, va se mouvoir, il va y avoir alors des vibrations et certaines vont se cristalliser et ainsi donner naissance aux atomes. Ces vibrations fonctionnent comme les vibrations du son. Devant une enceinte, vous pouvez presque toucher la vibration. Toucher, sentir mais vous ne pouvez les voir. C’est exactement la même chose.


Donc à l’origine d’une masse, d’un point de vu microcosmique, si l'on retourne au plus petit atome des plus petits atomes : il n'y a que du vent !

Les physiciens quantiques ont découvert que les atomes physiques sont constitués d’un petit vortex invisible avec un certain nombre de tourbillons d’énergie qui tournent et vibrent constamment. C’est ce qui constitue la structure de l’atome. Si vous vous penchez dessus, vous ne verrez rien, un vide littéral. Il n’y a pas n’a pas de structure physique, Les atomes sont faits d’énergie invisible, il n’y a pas de matière.


C’est très intéressant et drôle à la fois parce qu’en réalité, nous sommes fait de vent, donc ne nous prenons pas trop au sérieux. Même Macron ou Kim Kardashian sont fait de vent !


Cette énergie on va l’appeler : l’Univers, la source, car on a compris maintenant que tout partait de là : Cette énergie est constamment en mouvement. Avec des niveaux d’énergies différents, ce qu’on appellera des fréquences.

La petite particule libre qui se balade dans l’univers vibrera à une certaine fréquence. Et la planète Mars par exemple, aura une toute autre fréquence. Il y a de multitudes d'énergies autour de la terre rien qu'au sein du système solaire. Avec les planète (soleil, la lune, pluton, mercure etc…) qui jouent sur nos humeurs, etc.. Or de la terre, on d’énergie cosmique, puisque énergie du cosmos. A l'inverse,

lorsque l'on pénètre à l’intérieur de la terre, c’est pareil. On parle d'énergie tellurique. (énergie des saisons, des températures, de la terre, l'eau..)


Ce sont les deux principales sources d’énergies. Donc nous autres, petit être de vent, nous sommes au milieu d’un axe cosmique et tellurique.


Voici quelques exemples d’énergies qui nous entourent et qui nous influencent au quotidien :

L’énergie des nombres : numérologie sacré

L’énergie des couleurs chromothérapie

L’énergie des pierres : lithothérapie

L’énergie des lieux, des objets, des pays des cultures, des traditions.. Bref tout ce qui vous entoure. Même votre fourchette a une énergie.

La Nature, les océans, les arbres, les animaux.


Concernant notre espèce humaine : si nos atomes sont énergies, vous imaginez bien que tout notre être est énergie… Notre chair, notre cerveau, notre cœur, jusqu’à nos émotions.

Par exemple, le sentiment de colère, se sent dans l’abdomen, Ca boue, ça monte. La tristesse se sent dans la gorge qui se contracte. L’amour ou l'Amour vous le sentez dans le cœur, ça vibre, ça palpite. Le stresse quant à lui s’empare de tout votre être.

Et donc par effet boule de neige cette énergie s'empare de nos pensées… Et tout ceci créer une danse mondiale énergétique infini. Pourquoi ? Parce que tout change tout le temps. Il n’y a jamais d’énergie constante. Puisque tout est en mouvement perpétuellement. On aère une pièce pour faire circuler l’énergie. On est soumit à l’énergie tout le temps sans même s’en rendre compte. Pensez-y, parfois on devient électrique au niveau des cheveux, des vêtements… et oui de l’énergie partout.





Attardons nous un peu sur nous autres : petit être de vent.

Ce vent nous a finalement conduit à la matière en nous dotant d'un corps physique. Mais il n’est pas tout seul. Il lui faut quelques couches pour pouvoir s’adapter à l’axe cosmique et tellurique. Il a six autres couches qu’on appelle les corps subtils. "Subtils" car non visible à l’œil nu. Ces corps-là, sont connectés à la Source. À l’énergie originelle.

Ces corps contiennent énormément d’informations. C’est un peu là que se niche notre inconscient. Ils sont un peu les disque durs de notre cerveau, en quelque sorte. On ne pourrait pas tout stocker dans notre conscience sinon on exploserait directement sur place. Ces corps-là peuvent être représentés par le principe des poupées russes. Ils protègent un à un le corps physique de monde énergétique. Ils nous permettent ainsi un accès plus progressif à l’énergie cosmique.

C’est comme pour la plongée, vous ne descendez pas d’un coup, il y a des niveaux de pressions. Les corps permettent de faire passer progressivement ce qui doit être pour votre corps physique. Pour passer à des fréquences différentes. La vie est bien faite non ?



Ce qui veut dire que nous vivons dans une monde d’énergie où de multiples fréquences se mélangent toute la journée. Pour les fréquences, il faut imaginer le principe des fréquences radio. On ne se connecte pas tous aux même fréquences. Il y a des longueurs d’ondes différentes. Si Bernard souhaite écouter NRJ, il ne va pas se connecter à la même fréquence que si Mireille souhaite écouter France Culture.

C’est pourquoi, on dit souvent d’une personne avec qui on s’entend bien qu’on est sur la même longueur d’ondes qu’elle ou pas. Observez les expressions qu’on emploi. Elles racontent déjà tout.




Votre fréquence vibratoire vous pouvez l’imaginez comme un ensemble de cerceaux vous enveloppant : plus votre fréquence est élevée, plus votre votre champs vibratoire s’étend. Donc vos cerceaux ont un rayon plus grand. Pour ceux qui vibrent haut, votre champs vibratoire peut s’élever jusqu’à environ, un rayon de 3 mètre. Plus votre champ est étendue, moins vous serez fébrile. C’est comme une bouclier géant vous permettant de vous protéger des fréquences basses. Cette fréquence se mesure avec ce qu’on appelle l’échelle de Bovis. On calcule ça Unités Bovis.


Par conséquent, si nous voulons vraiment nous observer nous-mêmes et découvrir ce que nous sommes, nous devons reconnaître que nous sommes vraiment des êtres d’énergie et de vibration, et qu’on rayonne une signature énergétique.

Dans toutes ces enveloppes énergétique, l’âme, va venir se greffer et animer tous ces corps. L’âme c’est un peu l’interrupteur électrique, le courant électrique qui va donner naissance et donner vie aux corps. Sans âme, il n’y a pas de courant pour la simple et bonne raison que l’âme c’est comme de l’électricité.



Au sein de notre être on va avoir des centres d’énergies. Qui eux permettent d’avoir accès à ces “ corps subtils”. Car je le rappelle, ils sont  invisibles à l’œil nu.

Ces centres d’énergies on les appelle les chakras. Qui, en sanscrit veut dire : roues.

Pour que vous puissiez visualiser : imaginez un moulin ou le principe des portes tambour. On a plusieurs dizaines de centres d'énergie dans le corps mais il y en a 7 principaux qui se situent au niveaux de l’axe cosmique & tellurique.

Ces centres d’énergies vont permettre de faire circuler l’énergie stocké à l’intérieur de votre être. Si ces roues sont congestionnés l’énergie ne circule pas, par conséquent, cela créer un dysfonctionnement au sein du corps physique. C’est un peu comme le sang, il faut que tout circule correctement. Si cela ne circule pas correctement, il y a alors des répercussions physique telles que de la fatigue, de la maladie. Comme un moulin, si ça bloque, de l’autre côté ça déborde.

Dans certains cas l'énergie circule dans le sens inverse. Cela peut parfois occasionner des troubles de la personnalité.





En bas de la colonne vertébral, entre le périnée et l’épine dorsale, nous possédons tous une concentration d’énergie vitale venant directement de la Source, de ce feu cosmique. Elle provient de l’énergie originelle. C’est notre empreinte qui nous rappelle d’où nous venons : le Kundalini. Une énergie en forme de spirale.

C’est une énergie divine car elle n’a pas été transformée. Elle est pure, cristalline.

Cette énergie est extrêmement puissante. Elle est laissée au repos et ne se réveille que le jour où vos centres d’énergies sont harmonisés et que tout circule parfaitement dans le meilleur des mondes au sein de votre être. Et lorsque cette énergie se réveille, vous goûter à une énergie cristalline, pure, divine qui vous enlève tous les filtres que votre conscience avaient jusqu’à maintenant posé sur Terre. Puisque vous êtes à ce moment-là insufflé d’une énergie pure. Naturellement, votre rapport à la vie se modifie.


Il ne faut surtout pas réveiller cette énergie. Elle se réveille toute seule, quand vous êtes prêt.

Si vos centres d’énergies ne sont pas parfaitement nettoyés et que tout ne circule pas comme il faut, ça créer un court circuit qui peut vous être fatal.Vouloir réveiller l’énergie du Kundalini est une aberration et un processus inconscient. Il faut bien se renseigner là-dessus et voir si le corps est prêt ou non. Travailler cette énergie est une chose, la réveiller sans travail, c’est très dangereux. Je vous le rappelle elle vient de l’énergie du feu. Quand cette énergie se réveille c’est pour brûler et nettoyer ce qui doit être pour ainsi laisser place à un renouveau.


Quand vous comprenez que tout ce qui est dans l’invisible se traduit par des énergies, des fréquences, des données etc, vous avez accès aux tréfonds de votre être, vous pouvez commencer un travail de développement personnel et/ou un chemin d’éveil. (car ce n’est pas la même chose aussi). Vous prendrez alors en considération les informations stockées dans vos six autres corps.

Donc sachez que vous émaner des ondes au même titre que votre ordinateur, votre téléphone. Ceux qui pratiquent le magnétisme ou les énergies sont donc des gens qui savent canaliser les énergies. Il n’y a rien de magique dans ces pratiques.



Dans ce gigantesque amas d’énergie, ou immense réseau si vous préférez il y a quand même quelques règles. Ces règles là, on les appelle Les lois de l'Univers. On en dénombre 14, 12 ou 7. Peu importe il y en a quelques incontournables.

La loi de l’unité : Tous lié les uns les autres. Évidemment on est descend de cette même énergie universelle. Donc on est connectés à travers cette énergie. La ressentir c’est autre chose. Puisque sur terre, nous faisons l’expérience de la dualité. Nous sommes reliés et séparés. Ce qui créer inévitablement un monde complexe.

La loi de cause à effet plus sous connu sous le nom de de karma. C'est l'effet boomerang. Vous lancez une balle au dessus de votre tête il y a de très fortes chances pour qu’elle vous retombe dessus.

La loi de l’attraction : Toute cette énergie va fonctionner comme des aimants.

On attire ce qu’on est. Vous lancez la balle, elle vous revient. Vous obtenez ce que vous aviez au départ. Vous attirez ce que vous êtes. A vous de changer ce que vous avez entre les mains.

La loi du genre/ de polarité : On est tous composé d’un principe féminin/masculin. On est opposés et complémentaires. On est de l'énergie et de la matière. Être et faire. Il nous faut un Bernard pour lancer la balle et une Mireille pour la récupérer. C’est comme ça. Dualité et unité. Tout est lié.



N’oubliez pas, vos atomes sont fait de vent, juste de l’énergie. Partez toujours du principe qu’à l’origine il n’y a que énergie. La matière n’est que le résultat d’une concentration d’énergie.

Maintenant que vous avez saisis qu’il n’a qu’énergie. On va voir qu’il n’y a qu’un pont entre l’énergie et la matière : c’est le temps.