Charlotte Aftassi

SPIRITUALITE : Le temps existe-t-il ? Comprendre la notion de temps.

Dernière mise à jour : 6 juin



Qui ne s’est jamais penché sur la notion de temps ? Le temps existe-t-il ou pas ? Peu importe, nous subissons son écoulement au quotidien. Il est ce fameux pont qui nous fait passer de l’état énergétique à la matière. Qui dit matière, dit temps.


Dans notre système solaire, une chose est sûre, le temps est cyclique, le soleil se lève, il se couche, les saisons défilent, et ça revient systématiquement au point de départ. L’écoulement du temps ici est parfaitement visible. Donc même si ce temps n’existe pas en tout cas sur Terre, nous en avons l’illusion grâce à la matière.

L’univers est infini, seule la limite est créatrice d’unité temporel. Hors des limites, tout devient éternité.

Le temps n’est pas absolu : Ce qui veut dire qu’il n’existe pas de façon indépendante. Évidemment si vous mettez une horloge toute seule dans le cosmos, cela n’a absolument aucun sens. Savoir qu’il est 15h au moment où une étoile défile, ça ne nous amène aucune information puisque que nos repères temporels à nous n’impacteront pas cette jolie petite étoile qui parade dans l’univers.

La théorie de la relativité d'Einstein nous dit que le Temps est relatif à la distance et à la vitesse.


Reprenons à travers d'exemple et de métaphores pour comprendre. (La théorie scientifique sera vulgarisée.)

Principe Paradoxe des jumeaux de Langevin :

On utilise ce principe pour illustrer la théorie avec ce fameux duo où l’un est dans l’espace voyageant à la vitesse de la lumière, et l’autre est resté sur terre. Celui qui est en mouvement , donc qui voyage à la vitesse de la lumière, vieillira moins que celui qui est immobile. Pourquoi ?


Prenons deux personnages : Mireille et Bernard.

Les deux partent de Paris pour se retrouver à Nice, séparément.


Bernard quitte Paris à 09h00 et arrive à 09h02 : il se téléporte.

-> Il a gagné du temps. Il a toute sa journée devant lui. Il est en forme et encore frais.


Mireille quitte Paris à 09h00 et arrive à 17h00 : elle prend la voiture voiture et roule à 120km/h sur l’autoroute.

-> Elle a perdu du temps. Elle arrive, elle est fatiguée voir fanée. Donc Mireille va vite courir acheter de la crème anti ride pour retrouver Bernard.


La destination ici est Nice. Dans le paradoxe des jumeaux de Langevin, la destination c’est se retrouver sur Terre. L’un revient sur Terre et l’autre n’aura pas bougé.


Donc imaginez Bernard avoir fait Paris-Nice/Nice-Paris en téléportation et Mireille qui n’a toujours pas bougé. On peut aussi émettre l’hypothèse que la destination n’est pas géographique mais temporel. A savoir, une destination symbolique.

On fait notre chemin chacun de notre côté et on se retrouve des années plus tard. Dans tous les cas, il y a une notion de temps, de distance et de vitesse.


On voit bien que c’est donc ici relatif à la distance parcourue : Paris - Nice : distance : plus c’est loin, plus c’est long. Également, relatif à la vitesse : téléportation en 1 minute contre 8h de route : plus c’est rapide plus c’est près.

Bernard a donc gagné du temps.


Vous vous téléportez, vous pouvez gagnez jusqu’à des centaines d’heures. La téléportation c’est plus rapide que la vitesse de la lumière. Vous arriver dans l’instanté.

Le temps se dilate, le temps se contracte mais on ne peut pas jamais revenir en arrière, au mieux on peut gagner du temps et vivre dans les prémices d’un futur. Mais futur qui en réalité devient le présent.


Ce qui veut dire, que c’est toujours la trajectoire inertielle (sans accélération) qui maximise la distance d’espace-temps, et donc le temps propre. La pauvre Mireille, s’est tapé des heures de routes pour retrouver son Bernard.

120km/h contre une téléportation il n'y pas photo. Elle a maximisé la distance espace-temps.


Une grande vitesse « ralentit » le temps tandis qu’une faible gravité « l’accélère ». Gravitation : force responsable de la chute d’une masse, attire vers son centre. La gravitation est considéré comme une accélération déjà.

La gravité influence l'écoulement du temps. En réalité c’est parfaitement logique. Bernard s’est téléporté, donc a gagné du temps, donc il a ralentit le temps. Mireille était beaucoup plus lente donc le temps s’est écoulé.



Sur Terre nos journées sont rythmés en 24H, mais finalement si on avait des journées de 45H, alors naturellement, la gravité serait différente. La terre tourne à une certaine vitesse et fait une certaine distance. Le temps est donc bien relatif à la vitesse et à la distance.

Dans l’espace, on accélère on décélère, donc on réduit l’espace temps puisque la gravitation est différente. L’espace temps ralentit parce que l’on s’y déplace plus vite !


L'espace-temps : l'espace et le temps doivent être perçus comme formant une seule entité. Naturellement, car si tu te téléportes, tu passes du point A au point B en un seul instant. Il n'y a plus de distance et donc de temps.


On pourrait alors se demander si l’instanté peut-il être considéré comme une unité de temps ? Puisque dans la téléportation, l’instanté est l’inverse de l’écoulement du temps...


Conclusion :

Dans le premier cas, Bernard s’est téléporté, dans le second cas, Mireille quant a elle est resté dans une dimension terrestre.


Pour comprendre la notion de temps, il faut l’associer à la matière. Même à la vitesse de la lumière on est dans du matériel. La vitesse est mesurable. Dans la téléportation on est dans l’instanté et donc il n’y a pas de temps.


Le temps n’existe pas dans les dimensions supérieurs, dans l’au-delà car elles sont faites d’énergies. Il n’y a pas de matière.

Dans la 5ème dimension, il y a ce fameux présent-constant, le passé et le futur n’existe pas. C'est l’instanté des choses qui annule l’écoulement du temps puisque encore une fois, il n’y a pas de matière. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de présent dans notre monde bien au contraire, mais il y a une donnée en plus dans notre réalité qui n’existe pas dans les dimension supérieurs : le mental.

Il est également un repère de temps. C’est un moyen mise en place par l’ego pour sécuriser et permettre de rester dans des repères connues. C’est pourquoi nous avons cette capacité à pouvoir nous balader dans le passé et le futur uniquement par notre pensée, ce qui inéluctablement créer un passé et un futur. Donc un écoulement du temps.

Pourquoi la méditation est-elle un outil favorable à la paix intérieur ? Parce qu’elle nous ramène à cet instant présent dans lequel le passé et le futur s’annulent et donc par effet boule de neige, les peurs et les angoisses. C’est dans l’instant présent qu’il n’y a plus de temps. C’est pour cela qu'il est extrêmement difficile de commencer à méditer quand on ne l’a jamais fait. Le mental n’a pas l’habitude de débarquer dans les abysses du présent. Cela l’effraie énormément. Le présent a quelque chose d’effrayant, puisque c’est ce qui nous met face à toutes nos peurs.

Les gens cherchent par tous les moyens à éviter le présent à travers la télévision, les séries, les sorties, le travail, les livres, l'alcool ... tout ce qui peut combler ce vide mis en scène par le présent.

L'être humain s’accroche à des pensées temporelles. Le jour où il fait face au présent, il peut considérer qu'il fait face à la réalité. Généralement, il s'aligne et trouve la paix.



Le temps est nécessaire à la cristallisation des choses. La maturation est en réalité la mise en place invisible d’une autre matérialité. L’écoulement du temps ne se fait que par la cristallisation de la matière.

On ne fait pas des bébés en 2 jours, la terre ne s’est pas faite en 2 jours, et les consciences ont également évolués avec le temps il suffit de voir comment l’homme a évolué depuis la préhistoire....


Platon d’ailleurs précise que : "Le temps n’est qu’un reflet mouvant et irréel de l’éternité"

Il a en parti raison puisque encore une fois dans les dimensions supérieurs le temps n’existe pas et tout est éternité. Le temps n’est en réalité qu’une belle mascarade de la matière...


Dire que le temps n’existe pas, est un mythe dans notre monde, mais en effet sortie de la matière, le temps n’existe plus....